Vaccination Covid au Collège
La semaine dernière, un sondage a été organisé par le Collège Alouette auprès des élèves de plus de 12 ans afin de proposer à ceux qui le souhaitaient une vaccination. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (Dsden), par le biais du Collège Alouette souhaitaient offrir à ceux qui n’ont pas pu réaliser une vaccination mais qui la souhaitait de pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions.
Il a été rappelé les conditions d’accueil arrêtées par les autorités sanitaires sur les cas positifs au Covid ou sur les cas contacts.
Pour rappel, en cas de cas Covid dans une classe, le collège est tenu de communiquer le nom des élèves considérés comme cas contact. Sont retenus les élèves ayant été en contact sans masque, c’est-à-dire à la cantine et dans certaines circonstances en cours d’EPS. L’ARS est ensuite seule juge pour établir la liste définitive des élèves qui ne pourront retourner en classe, en fonction des informations qu’elle possède quant au pass sanitaire des élèves. Les parents concernés seront directement contactés, les autres recevront un message via Pronote (celui des parents, non pas des élèves) leur signalant l’existence d’un cas Covid dans la classe et que leur enfant n’est pas considéré comme cas contact. Le retour en classe des élèves écartés sera sur la base d’une déclaration sur l’honneur.
Un document a donc été remis aux élèves se déclarant non vaccinés et leurs parents avaient la possibilité de le retourner s’ils souhaitaient une vaccination pour leur enfant. Il s’agit bien de volontariat et toute liberté est laissé à chacun d’évaluer la pertinence ou pas de se faire vacciner.
Certains parents ont pu être choqué que ce sujet puisse être évoqué en classe et en particulier, que les élèves non vaccinés soient amenés à se signaler avec un sentiment de stigmatisation. Le but était de communiquer au plus vite à ces élèves cette offre de vaccination via le collège, comme demandé par l’ARS, dans un temps très court et non pas de polémiquer. Aucune identification des élèves non vaccinés n’a été et ne sera faite.
Cette vaccination aura lieu à l’Hôpital du Haut-Lévèque le Lundi 20 Septembre pour les 15 élèves dont les parents ont répondu favorablement à cette proposition. Le transport sera organisé par le collège avec l’infirmière Mme DUFAU qui accompagnera les élèves tout au long du circuit de vaccination. La 2nde injection sera faite la semaine précédant les vacances de la Toussaint, toujours organisée par le collège.
Commentaires
Enregistrer un commentaire