Conseil d'Administration du 29 Mars 2022

Le Conseil d’Administration du Collège Alouette s'est tenu mardi 29 mars, présidé par M. Marmiesse.

Point Covid 19 : Actuellement 6 à 7 élèves par jour sont déclarés positifs à la Covid. Il est rappelé qu'un certificat de test PCR ou antigénique est nécessaire afin de permettre l'envoi du courrier d'information aux cas contacts, l'autotest n'est pas suffisant.

Le port du masque n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour les cas contact.

Toujours dans l’optique  d’éviter les contaminations, les élèves peuvent de nouveau s’installer au réfectoire selon leurs affinités et non plus selon le plan de table défini mais uniquement au sein du groupe classe.

Questions FCPE : 

- Les parents d’élèves, notamment des classes de 3ème, évoquent un manque d’informations relatives à l’orientation.

M. Marmiesse répond qu’un travail autour de l’orientation est effectif au collège Alouette. Un courrier avec des ressources informatives a été envoyé via Pronote (voir article Brevet et orientation) .

Dès la 4ème, un travail est engagé auprès des familles pour évoquer l’orientation, ce travail avec les familles est poursuivi en 3ème. Les professeurs principaux ainsi que la conseillère d’orientation sollicitent des rencontres avec les familles des élèves pour lesquels des difficultés sont pointées lors des conseils de classe, notamment ceux pour lesquels est rendu un avis réservé ou défavorable à l’entrée en seconde. Peu de parents répondent à ces sollicitations de rendez-vous. La conseillère d’orientation va rencontrer, en petits groupes, les élèves qui ont choisi la voie professionnelle. En avril, des représentants du lycée Pape Clément viendront au collège pour une présentation générale.

M. Marmiesse rappelle enfin que les familles doivent anticiper le projet d’orientation de leur enfant et peuvent solliciter les professeurs principaux ainsi que la conseillère d’orientation.

- Les parents d’élèves rapportent l’utilisation récurrente des téléphones portables dans les toilettes (selfie, vidéo) mais également dans les salles de classe.

Depuis la rentrée de septembre, 71 téléphones portables ont été confisqués par la vie scolaire. La procédure en vigueur est alors appliquée : lors de la 1ère confiscation, le téléphone est restitué à l’élève et les parents sont informés via Pronote. Dans le cas d’une 2nde confiscation, un courrier est envoyé aux parents afin de venir chercher le téléphone qui est mis dans un coffre.

L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’enceinte du collège et les professeurs déplorent que quelques élèves les utilisent dans leur dos.

M. Marmiesse rappelle que, s’il a le moindre doute sur le contenu photo ou vidéo des téléphones portables, il contactera un officier de la police judiciaire. Il rappelle également que c’est la responsabilité pénale des parents qui est engagée.

Important : Le collège Alouette est centre d’examen pour le brevet des collèges mais également centre de correction cette année. Le brevet se déroulera le 10 juin pour l'oral et les 30 juin et 1er juillet pour l'écrit - ce qui demande préparation et disponibilité des salles.

Le collège devra donc, dans ce cadre, fermer ses portes à tous les collégiens :

 - le vendredi 10 juin (oral du DNB)

 - les 29 et 30 juin et 1er juillet (préparation et écrit du DNB)

 - les 4, 5, 6 et 7 juillet (correction du DNB)


L’année scolaire se terminera donc

- le mardi 28 juin pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème

- le 1er juillet à la fin des épreuves du brevet pour les élèves de 3ème

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseil d'Administration du 5 février 2024

Comment sont calculés les points du Brevet ? (mis à jour Avril 2023)

Fresque Anti gaspillage