Conseil d'Administration du 23 Mars 2023

Un conseil d'Administration s'est tenu le Jeudi 23 Mars au collège Alouette. Il était présidé par M. MARMIESSE, Principal ainsi que Mme PINSON, Principale adjointe.

Plusieurs dates de fermeture du collège sont annoncées:

Vendredi 16 Juin : Oral du Brevet
Vendredi 23 JuinPréparation des salles et du collège pour le Brevet
Lundi 26 et Mardi 27 Juin : Epreuves écrites du Brevet
Du Mercredi 28 au Vendredi 30 Juin inclus : le collège est centre de correction

Par contre, contrairement à l'année précédente, les élèves auront cours du 3 au 7 juillet. Nous rappelons aux parents de 3ème que leur enfant sera convoqué au lycée un jour de cette semaine là (fixé par le lycée pour tous les collégiens de l'Alouette) pour valider son inscription. La présence de l'élève est obligatoire.

Suite aux modifications d'horaires de début et de fin des cours pour la prochaine rentrée, une révision du règlement intérieur est validée. Ce nouveau règlement sera inclus dans les prochains carnets de liaison qui seront distribués en septembre 2023.

Différents points tels que la possibilité d’apporter ou pas de la nourriture, les dispenses de sport et les règles de vie au collège ont été abordés.

La charte d’utilisation de l’informatique pédagogique, de la restauration scolaire et des aides sociales, ainsi qu’un exemplaire de la charte de laïcité sont également approuvés par le Conseil d'Administration.

Pour rappel, voici les nouveaux horaires :









Les cours débuteront donc à 8h00 pour se terminer à 16h40. La pause méridienne sera de 11h05 à 12h35 ou de 12h05 à 13h35.

Le compte financier du collège a été présenté par Mme Courbin, fondée de pouvoir, qui a détaillé la capacité d’autofinancement, le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie, les charges à payer ainsi que les créances du collège. I a été voté par le CA.

Sont venues ensuite les questions des parents d'élèves

- Bus scolaireNous nous sommes associés avec les fédérations de parents d’élèves des collèges François Mitterrand et Noès pour adresser un courrier commun au Président de Bordeaux Métropole le 1 mars dernier et nous avons eu une réponse de Bordeaux Métropole juste avant ce CA.

Mme Béatrice de Saint François, Vice-présidente en charge des transports et du stationnement, nous a envoyé un courrier dans lequel elle confirme le maintien du service de transport scolaire à la rentrée prochaine.

Concernant le collège Alouette, nous aurons 5 lignes dites "ScoDi" qui correspondent aux 6 lignes actuelles (remaniement des lignes passant par l'avenue de Magonty)

Elle confirme également que nos enfants seront transportés dans des autocars où ils seront assis avec des ceintures de sécurité comme actuellement (et non debout dans des "bus de ville").

Pour la tarification, les décisions ne sont pas encore arrêtées mais la Métropole travaille sur une "tarification spécifique scolaire attractive et harmonisée à l'échelle du territoire métropolitaine". Il est envisagé d'y intégrer un usage complémentaire des services de lignes régulières.

Elle nous précise que le site infotbm.com devrait nous permettre de nous informer début avril sur les circuits. Une campagne d'information devrait être mise en place en mai sur les modalités d'inscription et la tarification par la société KB2M.

- Fin d’année : Le collège sera-t-il centre d’examen pour le brevet comme l’année précédente ? La situation sanitaire étant revenue à la normale, une fête de fin d’année est-elle envisagée, au moins pour les élèves de 3ème ?

Le collège sera bien centre d’examen et surtout centre de correction d'où les 3 jours de fermeture aux élèves annoncés plus haut.

Enfin, le 27 juin, un bal de fin d’année sera organisé pour les classes de 3ème et le 9 juin, une Journée de l’élégance est prévue pour l’ensemble du collège. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseil d'Administration du 5 février 2024

Comment sont calculés les points du Brevet ? (mis à jour Avril 2023)

Fresque Anti gaspillage