Résultats de notre enquête sur Pronote (mis à jour Avril 2023)

12 mars 2023 - Suite à notre enquête concernant le masquage des notes dans Pronote pour le 2ème trimestre, nous avons reçu 325 réponses. Nous vous remercions de ce fort taux de réponses qui nous permet d'avoir une vision solide de l'opinion des parents d'élèves du collège sur cette mesure décidée par la direction.

Voici donc les résultats détaillés pour chacune des questions :

Les réponses montrent majoritairement une insatisfaction des parents par rapport à cette mesure.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous constaté une diminution de votre stress par rapport aux notes de votre enfant sur ce 2ème trimestre ?. Nombre de réponses : 325 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous constaté une diminution du stress de votre enfant par rapport à ses notes sur ce 2ème trimestre ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Contrairement à l'objectif annoncé, le stress des parents et des élèves n'a, dans l'ensemble, pas diminué : seuls 10% des parents ont exprimé une diminution pour eux-mêmes et 12% pour leurs enfants. Nombreux sont ceux qui rapportent au contraire une augmentation du stress du fait de ne pouvoir suivre régulièrement la moyenne (en général pour les élèves eux-mêmes) mais également du fait que les parents ont alors interrogé leurs enfants quotidiennement sur un rendu de copie (sentiment de harcèlement). Cela a créé des situations de tensions importantes au sein de nombreuses familles. Certains nous expliquent que cette mesure a ajouté du conflit dans une adolescence déjà compliquée.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Constatez-vous une amélioration des notes de votre enfant pour ce 2ème trimestre ?. Nombre de réponses : 323 réponses.

Même si, pour la moitié des élèves, les notes sont peu impactées, 38% des parents signalent des notes en baisse. 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous été avertis de la remise des copies par les professeurs dans Pronote ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Cette mesure vous a-t-elle incité à regarder de façon plus approfondie les copies de vos enfants ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : En général, le professeur a-t-il accompagné la note d'un commentaire ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avez-vous dû signer les copies de vos enfants ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Les parents n'ont en général pas été informés de la remise d'une copie et cette mesure ne les a quasiment pas incité à regarder plus les copies de leurs enfants : environ 11% disent avoir systématiquement ou souvent regardé les copies. Dans vos commentaires, nous constatons que les parents qui avaient l'habitude de le faire ont continué mais ceux qui ne le faisaient pas n'ont pas changé leurs pratiques.

Nous remercions tous les parents qui ont pris le temps de faire un commentaire détaillé à la dernière question. Voici un bilan rapide de ces retours :

Beaucoup ont rapporté un stress très important de leur enfant au moment de la publication de toutes les notes alors qu'il était trop tard pour rattraper le trimestre. Ils décrivent également une charge émotionnelle de l'élève de devoir annoncer la note lui-même : la découverte d'une mauvaise note dans Pronote permet aussi parfois aux parents de ne pas réagir à chaud et de préparer une réponse constructive pour accompagner leur enfant.

L'absence de notes a été très déstabilisante pour certains élèves car ils ne pouvaient plus se situer dans la classe. Certains parents ont même réalisé des tableurs Excel pour tenter de suivre des moyennes. D'autres ont décrit des situations plus sereines pour les élèves (et les parents) qui avaient une habitude de consultation de Pronote compulsive.

Il semble compliqué pour certains parents de réaliser un suivi régulier de leur enfant sans Pronote (parents séparés, enfant en crise d'adolescence, élève avec des troubles de l'apprentissage, etc). Des parents nous disent se sentir infantilisés par cette mesure. Certains expliquent que leurs enfants ont, consciemment ou pas, omis certaines notes ce qui rend le suivi plus difficile. D'autres, par contre, rapportent une autonomisation de leur enfant et un dialogue régulier plus bénéfique que la simple consultation de Pronote.

Des parents font remarquer que l'absence de publication des notes ne signifie pas absence de notes et n'adhèrent pas à l'idée que la non publication diminue le stress. Ils précisent que les études secondaires impliquent des notes et des concours et que le collège se doit de les préparer. Ils déplorent que les compétences n'aient pas été plus mises en avant pour permettre quand même une évaluation des acquis. Ils regrettent l'absence de commentaires sur certaines copies, qui pourraient guider les élèves (et les parents) sur les lacunes et les apprentissages à approfondir.

Enfin, beaucoup regrettent que cette mesure et ses objectifs n'aient pas été mieux expliqués en amont aux parents, avec des critères d'évaluation de l'efficacité clairs. Ils auraient apprécié être plus impliqués dans cette expérimentation qui les impactent directement.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Globalement, êtes vous satisfait de cette expérimentation et souhaitez vous qu'elle se poursuive pour le 3ème trimestre ?
. Nombre de réponses : 325 réponses.

Globalement, vous n'êtes pas satisfaits de cette mesure et vous ne souhaitez pas la poursuite pour le 3ème trimestreCertains d'entre vous font des propositions alternatives :

- pas de publication de notes sans rendu de copie

- publication des notes tous les 15 jours

- développement de l'usage des points de compétences (de rouge à vert +)

- choix pour les parents d'avoir la publication des notes pour leur enfant ou eux-mêmes

Nous allons rencontrer la direction du collège afin de présenter les résultats de cette enquête et vous tiendrons au courant de la suite rapidement.

Avril 2023 - Un conseil pédagogique se tiendra au retour des vacances et statuera sur la poursuite ou pas de cette expérimentation et éventuellement sur des ajustements.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseil d'Administration du 5 février 2024

Comment sont calculés les points du Brevet ? (mis à jour Avril 2023)

Fresque Anti gaspillage