Aménagements aux Examens
Des aménagements aux examens tels que le Diplôme National du Brevet (DNB) sont possibles pour les élèves ayant un PAI, un PPS ou un PAP (voir schéma ci-dessous).
Ceux avec un PPRE ont un aménagement au collège mais pas pour les examens nationaux.
S'ajoutent à cette liste, les candidats présentant une limitation temporaire d'activité (bras cassé par exemple).
Idéalement, la demande d'aménagements doit être réalisée l'année précédant l'examen, soit en 4e pour le DNB.
Dans la pratique, les demandes peuvent être faites en début de 3e. Pour les élèves dont le diagnostic (PAI, handicap ou troubles des apprentissages) serait diagnostiqué en 3e, une demande d'aménagements est toujours possible.
Procédure
Voici le lien vers le document Demande d'aménagements au DNB
Il vous est donc fourni par le collège puis le professeur principal ou Mme Lévèque, Principale Adjointe, vous aide à le compléter en fonction des besoins de votre enfant pour les épreuves du DNB (1/3 temps, aides technique ou humaine, aménagements ou dispense d'épreuve, etc)
Voici le lien vers la circulaire détaillant l’organisation des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter. Au besoin, nous vous mettrons en lien avec la FCPE Départementale qui a des référents pour aider les parents lors de la procédure de demande d'aménagements.
Lisez l'article de la FCPE sur l'École inclusive : quelles aides pour les élèves et leurs parents ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire