Conseil d'Administration du 7 novembre 2024

Le premier CA de l’année a eu lieu le jeudi 7 novembre au collège. Voici les informations importantes que nous souhaitons partager avec vous:

Bilan de la rentrée : le collège accueille 763 élèves répartis sur 28 classes : 

  • 185 élèves en 6e dont 32 élèves en bilangue (Allemand/Anglais)
  • 209 élèves en 5e
  • 183 élèves en 4e
  • 186 élèves en 3e.
L'équipe enseignante est au complet.

Résultats du DNB : 178 élèves admis sur 196 élèves inscrits soit un taux de réussite de 90,10% dont 80% avec mention.

Orientation : sur les 203 élèves de 3e , 78% ont suivi une voie générale, 19 % une voie professionnelle et 1 % un CAP.

Les premières instances et commissions ont été constituées à l'occasion de ce conseil d'administration.

Un exercice incendie a été réalisé le 12 septembre 2024 à 14h, la sortie des élèves s’est effectuée en 3’22. L’exercice PPMS s’est effectué le 18 octobre 2024 à 13h45. Il s’agissait d’une intrusion malveillante (mise en sécurité).

Les dispositions du protocole pHare ont été rappelés ainsi que les actions menées par le collège contre le harcèlement : journée de lutte contre le harcèlement du 7 novembre, 1h de cours banalisée pour préparer un slogan qui sera à voter par les élèves et leurs parents, questionnaires envoyés aux élèves via Pronote pendant les vacances de la Toussaint. Ce sondage élaboré de manière positive à partir de celui produit par le Ministère, avait, lors de ce CA, déjà été rempli par 72% des élèves. Mme Diot a précisé que les résultats anonymes de ce questionnaire seront communiqués prochainement.

Des réunions collectives parents/ professeurs ont eu lieu en début d'année (réunion d'accueil des 6e le jour de la rentrée, réunion collective pour tous les niveaux par classe avec les équipes pédagogiques ensuite).

Les prochaines réunions collectives seront:

- En mars/avril 2025, réunion avec les enfants et les parents de 3e avec Mme DIOT, la PsyEn et les PP pour présenter les enjeux de l’orientation, la procédure et le calendrier des échéances,

- En mai 2025, réunion avec les enfants et les parents de 3e sur la liaison collège/lycée où seront invités les proviseurs des différents lycées de Pessac et des alentours (lycée général, professionnel et technologique).

S’agissant des réunions individuelles, elles auront lieu début janvier pour tous les niveaux. Elles seront dédiées à une explicitation des bulletins qui seront envoyés à la fin des conseils de classe.

Mme DIOT précise que la prise de RDV se fera via Pronote sur 2 jours (ouverture pour tous les professeurs).

Elle rappelle également que les parents ont la possibilité de prendre un RDV avec un professeur à tout moment de l’année par Pronote ou par le carnet de liaison selon les modalités choisies par le professeur. Elle spécifie qu’en cas de désaccord avec une remarque d’un professeur sur leur enfant, les parents sont invités à voir directement avec l’enseignant concerné.

Concernant les voyages scolaires: les devis obtenus étant beaucoup plus élevés que ceux prévus, il a été voté un don de 14 606.36 € du foyer pour financer le surplus du prix de voyages pour les élèves concernés, en particulier pour le voyage en Italie (189€ de plus par enfant). Ce financement était prévu avec les ventes de l'année dernière et la moitié de celles de cette année. Il rendait difficile le financement des voyages de l'année prochaine. Depuis, le prix ayant encore augmenté de 37€ pour le voyage en Italie, il a été décidé, en accord avec la FCPE, d'annuler ce voyage de 4 jours en Italie (dont 2 jours complet de transport, soit 2 jours sur place) et de le remplacer par un séjour de 5 jours complets dans la région de Nimes, afin de rester sur le thème romain.

Chauffage : Mme  DIOT informe que, dans le cadre des contraintes budgétaires des collectivités locales, la température du gymnase sera diminuée de 2°C et passera de 12°C à 10°C. Les classes seront chauffées à 18 °C avec la possibilité d’augmenter de 1°C.

Groupe de besoins : 

  • En français, les groupes ont apprécié le co-enseignement. Le contenu est identique pour tous les groupes mais la façon de l’appréhender peut différer, les professeurs s’adaptant aux besoins de l’élève. A priori, le retour des élèves est positif. Ainsi, les séquences de toute l’année sont faites conjointement dans tous les groupes. L’inconvénient concerne la mise en place de projets : la durée des séquences pédagogiques freine la réalisation de projets pédagogiques un peu longs, ce qui est souvent le cas pour les classes de 6e et 5e.
  • En mathématiques : même mode de fonctionnement mais le calendrier diffère selon les groupes de besoin, certains élèves ayant besoin d’une mise en place plus lente. Les retours sont également bons. L’équipe pédagogique relève que les besoins peuvent être dans les difficultés ou les performances. Le premier groupement a été constitué pour des élèves présentant des besoins mais qu’il n’est pas exclu que le second groupement aura pour objectif l’approfondissement des notions pour que chaque élève puisse être dans l’année dans un groupe de besoin.
  • L'inconvénient majeur s'observe lorsque le professeur principal est le professeur de mathématiques ou de français, il n’a pas toute la classe. L’équipe de direction précise que les résultats de la mise en place des groupes de besoin seront connus avec les évaluations.

Un prochain CA aura lieu fin novembre/début décembre, il concernera le budget de l'établissement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conseil d'Administration du 5 février 2024

Comment sont calculés les points du Brevet ? (mis à jour Avril 2023)

Fresque Anti gaspillage