Conseil d'administration du 26 novembre

Un Conseil d'Administration s'est tenu jeudi dernier au collège Alouette. Voici les informations importantes:

- Le budget 2025 nous a été présenté et a été voté


- Une conférence sur le sommeil des adolescents jeudi 10 novembre à 19h est proposée aux parents du collège (mail envoyé depuis par Mme Diot). Elle sera présentée par le Docteur SUREAU et est financée par la FCPE. Le nombre de places est limité dû à la taille de la salle de réunion.


- Des expositions sur l'égalité et sur la discrimination seront installées au CDI dans les semaines à venir

- Le voyage en Italie a été annulé et remplacé par un voyage en Provence de 5 jours pleins (voir message de Mme Diot pour le détail). Concernant les montants de la participation des parents, les parents élus se sont abstenus. En effet, il nous paraît aberrant de demander un paiement de 470€ pour un voyage de 375€. Nous avons compris les contraintes imposées par le cadre financier réglementaire qui rend impossible le remboursement immédiat du trop-perçu mais nous avons voulu marquer notre désaccord, sans toutefois priver les élèves de ce séjour qui promet d'être riche d'enseignements et d'expériences. Mme Diot nous informe que d'autres formules de voyages sont à l'étude, en particulier dans le cadre de projets Erasmus mais cela ne concernerait que quelques classes. Nous ne pourrions alors plus prétendre à proposer un voyage à tous les élèves de 4e.

- Intervention de la police le 29 novembre 2024 à 7h30 dans le cadre d’une action de prévention auprès des élèves qui viennent à vélo

- Démarrage de la campagne d’inscription au DNB. Il est demandé aux familles d’être vigilantes lors du contrôle des pièces relatives à l’état civil sur le logiciel CYCLADES.

- Le Forum des métiers se tiendra le 19 mars 2025, il sera ouvert aux élèves de 4e et de 3e. Cette année, auront lieu pour la 1ère fois, des interventions d’écoles de formations pour permettre la découverte des métiers des filières techniques.


Questions FCPE

- Cantine : Des parents, représentants au sein de la commission de restauration, ont pu partager un moment avec les équipes de la restauration pour prendre connaissances des modalités de mise en place et de préparation des repas le matin (voir notre article). Cette initiative a été très appréciée et des remerciements sont adressés en ce sens aux équipes des cuisines. Il a été constaté le manque de personnels suffisant pour permettre le bon fonctionnement.

L’administration explique que les agents sont envoyés en formation par le Département, souvent plusieurs à la fois. Ce qui déséquilibre le nombre d’agents en poste et le bon fonctionnement. Il s’agit de formations obligatoires et la problématique est portée à la connaissance du Département.

Concernant la capacité d’accueil du réfectoire, trop petite pour accueillir l’ensemble des élèves et faciliter le service, l’administration indique que la réflexion est toujours en cours, la problématique est également connue par le Département qui, pour l’heure, ne peut proposer de solution.

Focus sur les devoirs faits : cette matière est obligatoire pour les 6èmes et mise en place depuis le 16 septembre. Elle est dispensée à hauteur d’une heure par semaine et s’intègre dans l’emploi du temps. Il s’agit, pour les enseignants, d’accompagner les élèves en matière de méthodologie, d’organisation et d’autonomie du travail à réaliser. Une attention particulière est portée lorsqu’un contrôle est prévu dans une matière. Pour les autres niveaux, cette matière est proposée aux élèves identifiés et laissée libre de choix par les familles d’y participer. Au global, 38 élèves sont inscrits et répartis en plusieurs groupes de minimum 2 à maximum 9 élèves par groupe. Un créneau supplémentaire va être proposé aux élèves, sur la base du volontariat, le mardi ou le jeudi.

Question des enseignants

Les professeurs souhaitent que l’établissement puisse étudier la possibilité d’un espace réservé aux enseignants dans le garage à vélos. Cette demande est faite suite au constat de nombreuses dégradations et actes de vandalisme ciblés sur les vélos des enseignants et parfois dangereux. 

Le prochain CA aura lieu en Février, il concernera la DHG (Dotation Horaire Globale)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite de la cantine du Collège Alouette

Fresque Anti gaspillage

Comment sont calculés les points du Brevet ? (Décembre 2024)