Conseil d'administration du 13 février 2025
Le 4ème CA de l’année a eu lieu le lundi 13 février au collège. Voici les informations importantes que nous souhaitons partager avec vous.
Pédagogie

Principe de répartition de la dotation horaire globale (DHG)
Il y aura à la rentrée 2025-2026, 7 classes en 6ème, 5ème et 4ème et 6 classes en 3ème en raison du faible effectif sur ce niveau (les classes seront à 30 élèves).
Il y aura à la rentrée 2025-2026, 7 classes en 6ème, 5ème et 4ème et 6 classes en 3ème en raison du faible effectif sur ce niveau (les classes seront à 30 élèves).
La dotation globale horaire est de 800 heures par semaine réparties de la manière suivante :
- 695 h devant les élèves
- 81 h en autonomie soit 3 h par classe
- 15 h de forfait UNSS, soit 5 enseignants avec 3 h chacun
- 4 h de laboratoire pour 1 enseignant
- 1 h de chorale
- 4 h de classe bilangue allemand
- 81 h en autonomie soit 3 h par classe
- 15 h de forfait UNSS, soit 5 enseignants avec 3 h chacun
- 4 h de laboratoire pour 1 enseignant
- 1 h de chorale
- 4 h de classe bilangue allemand
Les 800 heures correspondent à 736 h par poste et 64 HSA (heures supplémentaires année).
Cette année, nous allons perdre 42h dans la DHG, sur lesquelles 29 h sont justifiées par la diminution du nombre de classe de 3ème, soit 13h de perte sèche.
Une ventilation provisoire a été établie avec les enseignants, dans laquelle :
- Le choix a été fait de conserver les groupes de besoin en français et en maths en 6ème et de les supprimer en 5ème, tout en mettant en place un co-enseignement (2 enseignants pour une classe) pour les élèves avec des difficultés.
- Les classes de 3ème bénéficieront de ½ groupes en maths, français, histoire-géographie, anglais, espagnol et technologie, car les effectifs seront élevés et il faut les préparer au mieux au DNB
- Les classes de 4ème bénéficieront de ½ groupes en sciences physiques
- Les classes de 5ème bénéficieront de ½ groupes en SVT
- Les classes de 6ème bénéficieront d’accompagnement personnalisé (AP) avec des enseignants de Technologie pour la préparation de PIX et la sensibilisation à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux
- Une demande a été faite pour que les élèves de 5ème aient accès à la natation (nouvelle piscine Cazalet proche) en plus des élèves de 6ème, ce qui requiert un plus grand nombre d’enseignants d’EPS pour les encadrer
Un poste de professeur d’anglais (aucun titulaire actuellement) sera supprimé à la rentrée, car le besoin sera de 13h seulement (en raison de la suppression d’une classe de 3ème) et il sera demandé un Bloc de Moyens Provisoire (BMP) de ce nombre d’heures. En effet garder ce poste serait fragiliser un futur collègue qui devrait faire ses heures entre plusieurs établissements, cette suppression est votée à l’unanimité.
Cette ventilation sera envoyée au rectorat, puis discutée en conseil pédagogique en fonction du retour et enfin votée en CA en fin d’année.
Une motion de la part des enseignants pour exprimer leur inquiétude au rectorat sur la perte des 13h dans la DHG est votée à l’unanimité par les membres du CA.
Une motion de la part des enseignants pour exprimer leur inquiétude au rectorat sur la perte des 13h dans la DHG est votée à l’unanimité par les membres du CA.
Bilan semestriel « Dispositif Pacte »
Mme Diot précise les 5 missions de ce dispositif : besoins particuliers, décrochage scolaire, devoirs faits, projets pédagogiques innovants et remplacements de courte durée. 396 heures sont engagées, dont 130 restent à faire d’ici la fin de l’année.
Ateliers de remédiation Ambition DNB 3ème
Les ateliers de la réussite seront mis en place après le DNB blanc, qui aura lieu les 27 et 28 mars 2025, pour renforcer les acquis dans les matières concernées.
Ils ont été proposés aux élèves dont les résultats sont très fragiles (entre 5 et 7 de moyenne), il faudra qu’ils soient impliqués et volontaires.
Les groupes seront constitués de 5 élèves par professeur, 34 élèves sont inscrits, et 9 professeurs sont partie prenante.
Présentation du nouveau dossier voyages scolaires
Le cadrage des voyages scolaires est réalisé par Mme Diot et M. Rouanet, il est reporté au prochain CA car il n’est pas encore tout à fait finalisé.
Nous avons demandé si tous les élèves de 4ème partiront l’année prochaine, la réponse n’est pas encore claire mais cela semble compliqué car le collège fera appel à des financements Erasmus qui ne peuvent pas concerner l’ensemble du niveau 4ème.
Nous pouvons d’ores et déjà mentionner la journée d’intégration des 6ème le lendemain de la rentrée, dans un lieu proche du collège, sans nuit sur place. Certaines classes de 6ème partiront dans l’année à Biscarrosse autour d’un projet pédagogique.
Gestion et affaires financières
Par décret de décembre 2024, il est devenu obligatoire au chef d’établissement d’évaluer tous les AED avec une grille spécifique transmise au rectorat pour les CDD et à la DSDEN pour les CDI.
Il est voté à l’unanimité une délégation à Mme Couchy pour se répartir les évaluations, vote d’autant plus pertinent qu’elle les connaît mieux car elle travaille avec eux directement.
Trois élèves Erasmus + seront accueillis à partir du 14 mars pour faire de la gestion administrative : archivage, classement.
Questions diverses
La FCPE a posé des questions sur 2 sujets.
Bilan de la mise en place du nouveau parcours de circulation : Un nouveau sens de circulation dans les couloirs a été mis en place au collège, avec des couloirs ou des escaliers en sens unique et les passerelles qui sont désormais interdites. Le retour des élèves à leurs parents semble mitigé. Pouvez-vous nous faire un bilan de la mise en place de cette mesure ?
Suppression du Pass Culture : Suite au gel du Pass culture par le ministère de l’Education Nationale, quels sont les impacts sur les projets culturels et éducatifs du collège ?
Le Pass Culture sera gelé fin février, ce qui va mettre en péril certains projets prévus cette année. Le maximum de projets est en train d’être renseigné sur le site, un délai supplémentaire a été donné par le ministère jusqu’au 28/02 pour finaliser les projets.
Les projets annulés seront communiqués ultérieurement.
Il existait des zones de dangerosité dans le collège, l’équipe mobile de sécurité du rectorat est intervenue dans l’établissement le 16/01 pour dresser un bilan, et sur la base d’observations, un sens de circulation a été proposé. Dans ce cadre, la passerelle a été interdite sauf pour les PMR. Les escaliers ne sont pas en sens unique, mais il faut circuler sur la droite à la montée et à la descente. Une matérialisation au sol va être mise en place. De même, il est demandé aux élèves de passer par l’extérieur pour changer de bâtiment, il leur sera bénéfique de prendre l’air entre 2 cours. Il leur est demandé d’accepter de changer leurs habitudes et de bien respecter les flèches. Il est à noter que des ajustements seront faits au fil de l’eau, certains sont déjà en réflexion. Pour faire le bilan de ces premières semaines, sur les zones à risque, la circulation est bien meilleure, il reste une zone à problèmes qui est toujours en réflexion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire