Le dernier Conseil d'Administration de l'année s'est tenu le lundi 30 juin 2025.
Dotation Globale Horaire
21h supplémentaires pour l'ouverture de la classe ULIS et 29h pour l'ouverture d'une classe de 3ème, soit un total de 850h.
Pour le niveau 6ème, il y aura des groupes de besoins en mathématiques et en français mais également un accompagnement personnel en technologie à hauteur d’une heure tous les 15 jours (Pix, utilisation internet…). Un renfort en natation sera proposé pour les 6èmes et les 5èmes.
Pour le niveau 5ème, mise en place d’un co-enseignement par deux professeurs en maths et français.
Pour le niveau 3ème, mise en place de ½ groupes également en français, mathématiques, langues et sciences.
Les professeurs mettent en avant le fait qu'aucune efficacité prouvée des groupes de besoins n'a été faite par l'inspections générale.
Organisation du temps scolaire pour l’année 2025/2026
- 7 classes par niveau donc 28 classes. Maximum 27 élèves par classe pour les 3èmes, 30 élèves par classe pour les 4èmes, 26 élèves par classe pour les 5èmes, maximum 26 élèves par classe pour les 6èmes.
- Rentrée des 6ème le 1er septembre 2025 de 8h15 à 12h puis de 13h30 à 15h40. La cantine sera ouverte. Une journée de cohésion aura lieu le 2 septembre 2025 avec activités extérieures. Les élèves devront, pour cette journée, prévoir un pique-nique.
- Rentrée des 5èmes le 2 septembre 2025 de 8h à 10h. Il n’y aura pas de cantine ce jour-là.
- Rentrée des 4èmes et des 3èmes le 2 septembre 2025 de 10h à 12h. Il n’y aura pas de cantine ce jour-là.
- Le stage de 3ème est prévu du 15 au 19 décembre 2025 avec un rapport à rendre mi-janvier 2026 et un oral blanc en suivant (dans les conditions DNB avec jury de deux enseignants).
- Oral blanc du DNB prévu début mai 2026 et oral du DNB début juin 2026.
- Le 1er trimestre couvrira la période du 1er septembre au 28 novembre 2025, le 2ème trimestre couvrira la période du 1er décembre 2025 au 13 mars 2026 et enfin le dernier trimestre couvrira la période du 16 mars au 26 juin 2026.
Voyages et séjours pour l’année 2025/2026 :
- 2 jours à Biscarrosse pour 4 classes de 6ème dans le cadre d’un séjour découverte.
- Journée à Cadouin pour les 5èmes, sans coût pour les familles.
- Journée à Saintes pour 2x45 élèves de 5ème (latinistes), sans coût pour les familles.
- Journée à Périgueux pour 65 élèves de 4ème (latinistes), sans coût pour les familles, sous réserve de la prise en charge dans le cadre du Pass culture.
- Pour les élèves de 4ème, séjour de 5 jours à Madrid et Tolède (55 élèves – 500 euros par élève moins la participation du foyer) ou échange linguistique de 6 jours à Pampelune (40 élèves - 250 euros par élève moins la participation du foyer) ou échange de 8 à 10 jours avec l'Allemagne (tous les germanistes - 470 euros par élève moins la participation du foyer) ou séjour de 5 jours à Londres (60 élèves - 500 euros par élève moins la participation du foyer). Ce sont les professeurs qui définissent le voyage qui est proposé à un élève.
- Séjour de 5 jours en Provence romaine pour les latinistes de 3ème - 470 euros par élève moins la participation du foyer.
- Diverses actions tout au long de l’année sur l’ensemble des niveaux, sans participation des familles ou financées par le Pass culture.
Les professeurs souhaitent souligner, pour le bon déroulement des voyages et sorties scolaires, les notions suivantes : il est important que les familles soient à l’heure pour venir récupérer leurs enfants après chaque retour de voyage et se faire connaitre auprès d’eux avant de repartir. De même, il n’est pas souhaitable de laisser les enfants prendre le train pour rentrer seuls car en cas de retard, cela pourrait engager la responsabilité des professeurs. Les voyages et sorties sont organisés de façon à ne pas perturber le rythme scolaire ; de ce fait, les élèves doivent être présents en cours dès le lendemain (sauf arrivée exceptionnellement très tardive). Enfin, il est envisagé, et cela fera l’objet d’une discussion dès la rentrée, d’interdire les téléphones portables durant ces voyages et sorties.
Convention ASPCA Natation
A la rentrée de septembre 2025, 8 élèves de 6ème, dans le cadre de cette convention, auront un emploi du temps aménagé (fin des cours à 15h40 à raison de 2 jours par semaine) pour leur permettre de suivre des entrainements de natation au sein de la nouvelle piscine Cazalet de 16h à 17h30. Ces élèves devront obligatoirement, en plus, s’inscrire à l’AS Natation organisée par le collège.
Vote électronique élections parents au conseil d’administration
Mise en place du vote électronique via Pronote en septembre 2026 pour les élections des parents d’élèves. Il sera donc important que chacun des deux parents ait activé son compte Educonnect pour pouvoir voter.
Information
Mme DIOT, principale du collège, quitte ses fonctions et sera remplacée par M. BOUZIGNAC qui était en poste au Collège Capeyron.
Questions FCPE
Sanitaires : dans les toilettes des garçons, le bilan actuel est une cabine qui ferme, une sans porte et trois qui ne ferment pas. Les travaux de remise en état pourront-ils être réalisés pendant les vacances d’été ?
Lors du CA du 4 avril, il avait été annoncé “une vigilance accrue des toilettes par la vie scolaire, en particulier pendant les temps de pause” : un AED est-il chargé de surveiller les toilettes des garçons lors des récréations ?
Il avait aussi été dit qu’“un rappel des règles de respect des lieux communs sera également effectué auprès des élèves, notamment dans le cadre du CVC et du CESCE”.
Des projets sont-ils prévus au CVC et/ou au CESC pour l’année prochaine afin que les élèves prennent conscience que ce lieu doit être respecté comme le reste du collège ?
Réponse de l’administration : elles seront une fois encore réparées pendant les congés d'été. Le CVC va proposer des actions de sensibilisation des élèves afin que ce lieu, essentiel pour les élèves, ne soit plus l'objet de dégradations volontaires.
Protections hygiéniques : dans les toilettes des filles, un distributeur de protections hygiéniques pourrait-il y être déplacé, afin qu’il soit plus accessible ? Même si le sujet ne devrait plus être tabou, chacun sait qu’il reste du chemin à faire et qu’une élève de collège peut avoir des difficultés à assumer de se servir dans les lieux communs. Le bon sens serait d’avoir des protections disponibles là où elles sont utilisées.
Réponse de l’administration : Mme Couchy reste réticente mais c'est un sujet sur lequel nous avons prévu de revenir à la rentrée prochaine
Dispositifs pour les élèves en difficulté : de plus en plus d’élèves ont des PPRE, PAI, PAP, PPS. De nombreux parents nous remontent les difficultés de mise en pratique de ces aménagements. Même si nous comprenons tout à fait qu’il est difficile de faire du cas par cas dans une classe de 30 élèves, nous proposons en tant que fédération de parents d’aider à la sensibilisation des enseignants qui le souhaiteraient ou de parents qui auraient besoin d’informations, car nous savons qu’il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Nous pourrions faciliter la communication en créant un petit groupe de réflexion composé d’enseignants, de membres de la vie scolaire, de la direction et des parents d’élèves pour faire avancer les choses positivement, créer des fiches normalisées par exemple. Notre proposition semble parfaitement s’inscrire dans l’axe 1 du projet d’établissement.
Réponse de l’administration : ce sujet devra être abordé à la rentrée prochaine dans le cadre du CESCE
Gestion et communication des absences : serait-il possible d’alléger le système de gestion des absences. En effet, en cas d’absence de notre enfant, il est parfois difficile de contacter la vie scolaire par téléphone et nous comprenons tout à fait que le personnel ne peut pas être partout à la fois. Les mails ne sont pas acceptés, la vie scolaire craignant de ne pouvoir s’assurer que ce soient bien les parents qui écrivent le mail. Seuls les bulletins roses sont acceptés mais ils sont tout autant falsifiables, voire plus facilement qu’un mail.
Dans le cas d’une décharge, le parent doit se rendre dans l’établissement aux horaires d’ouverture du portail, ce qui peut être impossible pour des parents qui travaillent sur des amplitudes supérieures à celles du collège
Pourriez-vous envisager d’activer la fonctionnalité Pronote de gestion des absences ? Elle permet à la fois de valider une absence, avec ou sans certificat médical, ou un retard mais également de prévenir d’une absence en amont, avec la possibilité de justifier la raison parmi une liste, écrire un commentaire ou joindre un document.
Pronote est sécurisé puisqu’il y a un compte élève et 1 ou 2 comptes parents et qu’il est accepté pour voter aux élections. Cette fonctionnalité est déjà utilisée dans d’autres établissements.
Réponse de l’administration : nous n'avons pas eu de validation par Mme Couchy mais une réflexion sera faite sur ce sujet car il est souvent difficile pour de nombreux parents de joindre la vie scolaire et de se présenter aux horaires d'ouverture du portail pour signer des décharges.
Commentaires
Enregistrer un commentaire