Commission Restauration - Novembre 2021
Suite aux différentes remarques que la FCPE a reçues, il nous a été proposé de venir déjeuner à la cantine, le jour de notre choix afin de nous faire une idée plus concrète des repas servis à nos enfants. Pour rappel, il s’agit d’une cuisine centrale qui prépare environ 2000 plats par jour, dont 600 environ pour le collège Alouette, les autres collèges étant Gerard Philippe et François Mitterrand à Pessac, Henri Brisson à Talence et Berthelot à Bègles
Nous nous sommes donc retrouvés à la cantine lors de la pause méridienne de Mardi 9 Novembre. Le menu proposé, végétarien, était composé d'une entrée (poireaux vinaigrette ou cœurs d'artichauts), d'un plat (œuf mollet + boulgour aux lentilles + sauce oseille), d'un fromage frais et d'un fruit (clémentine).
L'entrée n'était pas au goût des élèves, ce ne sont pas des légumes "faciles" mais ils étaient parfaitement cuits et assaisonnés. Le plat était goûteux, même si la quantité nous a paru un peu juste pour des adolescents, en particulier ceux en pleine croissance. Rien à dire sur le fromage, un carré frais. Pour le dessert, nous n'avons pas eu de clémentine mais une compote car nous avons déjeuné après 12h30. Nous en avons discuté avec le chef qui nous parle d'un problème de commande. Néanmoins, LA clémentine prévue nous a paru un peu juste.
Nous avons discuté avec plusieurs groupes d'élèves et la plupart n'avaient même pas pris une entrée pour goûter et certains n'avaient même pas essayé de goûter leur plat.... Les élèves de 6ème avec lesquels nous avons discuté nous ont quand même dit que c'était beaucoup mieux qu'en primaire. Sans surprise c'était de la cuisine industrielle, sans saveur. Ici les repas sont élaborés avec des produits frais et sur place. Les légumes de saison sont privilégiés et lorsque cela est possible, des produits bio sont servis.
Nous rappelons qu’il est tout à fait possible de demander à n’avoir qu’une partie du plat, par exemple pas de sauce, ou sans œuf/viande ou encore avec la sauce sur le côté de l’assiette et non pas sur le féculent pour pouvoir goûter sans que cela ne se mélange avec toute l’assiette. Des plats sont parfois délaissés à cause de la sauce et c’est dommage.
Cela ouvre sur un autre débat concernant la complexité en terme gustatif des menus proposés par notre cantine. La question est posée par certains de la difficulté pour nos enfants d’apprécier des plats trop compliqués et plus formatés au goût des adultes, et donc de l’importance d’aller vers des plats plus simples à décoder pour le public concerné. D’autres considèrent que le temps du repas à l’école est aussi un espace de découverte pour nombre d’entre nos enfants qui n’ont pas à la maison une telle diversité d’aliments et de goûts. Mais il faut aussi être pragmatique et faire en sorte que nos enfants mangent effectivement les plats qu’on leur propose plutôt que de remplir leur plateau de pain et d’eau…
Une piste à suivre, et c’est déjà le cas dans notre collège au moins pour partie, serait de communiquer vers les enfants sur ce sujet en leur faisant réaliser ce que signifie faire à manger pour autant de monde, en termes d’effectif et de moyens mis en œuvre. Goûter les mets préparés, c’est honorer cet investissement en cuisine et c’est aussi moins jeter, moins gaspiller. Il s’agit de mettre un terme aussi à cette idée reçue selon laquelle, « à la cantine on mange mal ». Nous avons aussi proposé d’impliquer les délégués cantine et en particulier qu’ils puissent être les porte-paroles de leurs camarades, voire même d’établir des menus.
Lors de la commission restauration dont le but principal est d’entériner ou de modifier les menus conçus par le chef, nous avons noté que les autres collèges font des retours plus positifs qu’à l’Alouette quant à la qualité des plats proposés depuis l’arrivée de Mr Monteil. Il nous parait donc important d’encourager de nos enfants à goûter les plats proposés avant de déclarer que ce n’est pas bon. Les menus ont été adaptés, tout en conservant le souhait de Mr Montiel de faire découvrir sa cuisine. Ainsi nos enfants pourront découvrir les Fingers de poulet cornflakes accompagnés de ketchup maison, un risotto aux légumes d’hiver ou encore une soupe de courge mais également une tarte aux poires maison.
Par Karine DUMAZE et Pascal FOSSAT
Commentaires
Enregistrer un commentaire