Commission Restauration du 18 octobre 2022
La 1re Commission Restauration de l'année scolaire a eu lieu mardi 18 octobre. L'objectif était de pouvoir échanger sur tout ce qui concerne la cantine du collège et de valider les menus jusqu'à la mi janvier.
Pour rappel, le collège Alouette est la cantine centrale pour 4 autres collèges de la région : Gérard Philippe et François Mitterrand à Pessac, Henri Brisson à Talence et Berthelot à Bègles. Plus de 2000 repas par jour sont ainsi préparés à l'Alouette et envoyés ensuite dans les autres établissements. Ce système impose que les plats soient confectionnés au plus tard la veille, refroidis puis acheminés et remis en température dans les établissements le jour J. Certains plats sont donc plus ou moins adaptés à cette organisation.
Certains chefs et les gestionnaires des différents collèges étaient présents, ainsi que des parents du collège François Mitterrand et Berthelot.
Suite aux différents retours que nous avons eu quant à la qualité et aux quantités servis à nos enfants à l'Alouette, nous avions établis une liste précise des menus qui avaient posé problème
- Les plats servis froids ou pas assez cuits (en particulier pour les légumes)
- Les quantités insuffisantes certains jours (œuf poché ou tranche de bœuf) avec éventuellement des disparités entre les différents services (Fingers de poulet)
- Le non respect de certains menus (crêpes aux champignons au lieu de jambon/fromage de lundi dernier)
-Les plats pas du tout appréciés (Omelette "Bob l'éponge" ou le poulet au coca cola)
Nous avons aussi souligné l'importance de nourrir nos enfants correctement afin qu'ils puissent travailler l'après midi et ne pas prendre des goûters gargantuesques en rentrant du collège. Certains élèves ne mangent que du pain certains jours. Comme nous le signalons depuis plusieurs mois déjà, les plats nous semblent parfois peu adaptés à des collégiens avec beaucoup d'épices et de saveurs. Nous considérons que développer leur goût est important mais qu'il faut aussi s'assurer qu'ils se nourrissent correctement et en quantité suffisante.
Les autres parents avaient la même insatisfaction que nous. Nous avons pu discuter très librement et les différents chefs ont reconnu des difficultés et beaucoup de gâchis certains jours. Aussi, nous avons pu avoir plus de poids pour faire modifier la prochaine session de menus à partir du 21 novembre. Nous avons simplifié certains menus, voire supprimé certains plats trop peu appréciés jusqu'à la fin de l'année. Nous n'avons pas pu assister à la fin de la réunion, aussi les plats de janvier n'ont pas été approuvés par les parents d'élèves mais décidés par le reste de la commission.
Une évolution aura aussi probablement lieu à la rentrée de janvier avec les entrées disponibles dans des saladiers et les élèves se serviront eux même, afin de limiter le gâchis et également de permettre aux gros appétits d'en avoir un peu plus. A cette occasion, les barquettes en plastique jetables seront remplacées par de la vaisselle classique et lavable.
Pour rappel, la sauce n'est pas obligatoire et les élèves peuvent demander sans sauce. Depuis plusieurs mois, un panier de fruits supplémentaires est à disposition des élèves : ce sont les fruits de menus précédents qui sont en bon état. Les élèves se servent s'ils le souhaitent mais avec l'obligation de manger intégralement le fruit. Cela permet quand le plat ne leur a pas plu ou qu'ils ont encore faim de compenser avec un produit sain.
N'hésitez pas à nous faire vos retours, l'idée étant d'avoir une vision la plus large possible car nous savons tous la difficulté parfois de satisfaire nos adolescents avec des menus sains et équilibrés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire