Conseil d'Administration du 29 novembre 2022
Le dernier CA du collège Alouette a eu lieu le mardi 29 novembre. Voici les informations importantes recueillies
- Malgré une augmentation du nombre de cas de COVID au collège (20 élèves et 4 enseignants mardi soir), le protocole sanitaire reste inchangé, nous restons à un niveau de vigilance modéré.
- Des réunions parents-professeurs sont prévues en janvier. Pour le niveau 6ème et le niveau 4ème, la date est fixée au 12 janvier. Concernant les classes de 5ème et de 3ème, la date prévue est le 10 janvier. Les rencontres se feront sur rendez-vous uniquement. Les parents seront accueillis de 15h45 à 20h. Pour l’occasion, les cours de 15h30 seront banalisés.
- Pour favoriser la lecture, le Quart d’heure de lecture sera proposé à tous les élèves du collège au retour de la récréation du matin (le créneau pourra changer mais l’objectif est que tous les élèves puissent partager collectivement un moment de lecture personnelle à un moment précis de la journée). Pour ce faire, chaque élève devra apporter un livre.
- Le contrat de Bordeaux Métropole pour le transport scolaire des élèves du Collège Alouette prend fin en juin 2023. Nous avons demandé quelles étaient les solutions de transport proposées aux élèves à partir de la rentrée 2023. Est-ce que les élèves devront prendre les bus TBM ? Si oui, est-ce que la fréquence de passage sera augmentée ? Quelle sera la tarification de ses nouveaux abonnements ?
Pour information, le Pass Jeune annuel est à 244,80 euros au lieu de 54 euros aujourd’hui avec le transport scolaire. En l'absence d'un représentant de Bordeaux Métropole, nous n’avons pas eu de réponses précises sur le sujet mais nous savons que des réunions sont prévues. Il semble clair que certaines lignes scolaires vont être supprimées. Nous prévoyons d’envoyer un courrier à Bordeaux Métropole à ce sujet.
- Pendant les vacances le carrefour devant Cazalet a été modifié : dans l'avenue de Beutre, la voie de gauche qui permet d’accéder au collège a été supprimée. Depuis, nous avons pu constater des bouchons le matin jusqu’à Haut Livrac, une difficulté supplémentaire pour les vélos de tourner à gauche dans l'avenue Pierre de Coubertin et de nombreuses voitures qui n'ont pas vu l'absence de la voie de gauche et qui doublent, augmentant ainsi le risque d'accidents.
Madame Pouvereau, représentante de la mairie, nous informe que c’est une erreur de l’entreprise qui n’a pu être rattrapée suite à la pluie. Certaines personnes de la mairie ont trouvé que cette nouvelle signalisation permettait de réduire les incivilités et que la sécurité en était améliorée mais ce n'est pas le cas de nombreux parents ni des habitants du quartier. Cette nouvelle signalisation est en cours d’expérimentation, une réunion est prévue en janvier à la mairie concernant ce point. Nous prévoyons d'écrire à la mairie en rappelant qu'aucune piste cyclable permet d'accéder au collège en toute sécurité : aujourd'hui, la plupart des enfants utilisent le trottoir qui, en théorie, est réservé uniquement aux piétons. Si vous avez des témoignages à ce sujet, n'hésitez pas à nous les envoyer, nous aurons plus de poids auprès de la mairie.
- Nous signalons de nouveau que la qualité des plats proposés à la cantine est toujours assez inégale et qu'il y a toujours beaucoup de gaspillage alimentaire. Un travail important a été engagé au sein du collège, en particulier lors des commissions restaurations mais malheureusement la situation s’améliore très peu. Le problème se situe probablement ailleurs.
Monsieur Marmiesse et Madame Curvale (élue du département) nous expliquent que la cantine manque actuellement de personnel qualifié et qu'il y a souvent des absences, ce qui rend la charge trop lourde. Il y a une problématique de recrutement et de formation. L’objectif du département est de fidéliser le personnel et de le faire monter en compétence.
Cette année 11% des denrées sont bio, l’objectif serait de passer à un niveau de 20% mais l'inflation des denrées alimentaires rend cet objectif difficile à atteindre. Pour information, le département a fait le choix de ne pas augmenter la contribution des familles aux repas, malgré une augmentation du coûts des denrées de l'ordre de 30%
- Nous avons aussi évoqué les voyages, et en particulier l'acompte demandé pour le 1er décembre aux parents des élèves de 4ème (ou de 3ème latinistes) qui souhaitaient partir. De nombreux parents ont été surpris de recevoir très tardivement cette demande d'acompte conséquent, les réunions d'informations n'ayant pas eu lieu, et cela peut être compliqué pour certaines familles en cette période avec les fêtes de Noël qui s'annoncent.
Mr Marmiesse a expliqué que la communication du montant maximum de 450€ avait été faite courant septembre auprès de tous les parents via un document d’engagement à signer. Un fois le nombre d’élèves connu, le collège a pu publier les appels d’offres (procédure obligatoire), étudier les réponses et les soumettre au Conseil d'Administration du 8 novembre dernier. A cette occasion, les montants exacts ainsi que les acomptes ont été présentés et votés. Pour des raisons juridiques, le collège devait attendre 15 jours suite au vote lors de ce CA, pour envoyer les demandes d’acomptes aux parents. Ces versements sont indispensables afin de permettre au collège de passer la commande des transports car les prix augmentent très vite. D'ailleurs, pour le voyage en Angleterre, le mode de transport a été modifié (avion plutôt que train) pour des questions de coûts.
Mr Marmiesse a rappelé qu’il existe un fond de solidarité du collège pour aider les familles en difficulté. L’objectif du collège est de permettre à tous les élèves de 4ème qui le souhaitent de bénéficier d’un voyage.
Les enseignants ont le sentiment d'avoir communiqué les informations dont ils disposaient aux parents mais nous recommandons à ceux qui ont des questions de contacter directement les enseignants concernés.
Le prochain CA aura lieu en février.
Commentaires
Enregistrer un commentaire