mardi 6 février 2024

Conseil d'Administration du 5 février 2024

Un Conseil d'Administration s'est tenu lundi 5 février au collège. L'objectif principal était le vote de la Dotation Horaire Globale (DHG). Il s’agit d’une enveloppe d’heures destinée à assurer aux élèves l’ensemble des enseignements, obligatoires et optionnels, prévus par les textes officiels ainsi que des heures à répartir en fonction des priorités que se fixe le collège. Le chef d’établissement répartit ces heures par niveau et par discipline après un Conseil Pédagogique avec les enseignants puis une Commission Permanente (professeurs + parents d'élèves élus). La DHG officielle ne sera connue que le 9 février, il nous était donc demandé de voter une répartition sans avoir le nombre d'heures officielles attribuées au collège.


De plus, le projet du ministère de l'Education avec le plan "Choc des savoirs" impose des groupes de niveaux en maths et français pour les classes de 6e et de 5e, sans fournir les heures nécessaires à cette nouvelle organisation. Il serait donc nécessaire de supprimer des heures habituellement prévues dans d'autres matières, qui permettent souvent l'organisation de demi groupes. De plus, il s'agira de trier les élèves dès la 6e en fonction de leur réussite ou non aux tests de français et maths.
Les professeurs ont donc rédigé une motion pour expliquer pourquoi ils votent contre la DHG proposée. La FCPE Alouette s'est associée à cette motion et nous avons également voté contre. La DHG n'a donc pas été acceptée. Mr Marmiesse doit alors convoquer un nouveau CA, qui aura lieu lundi prochain pour voter cette DHG. Nous prévoyons de maintenir nos votes mais cela n'aura aucun impact sur l'organisation de la rentrée 2024. En effet, ce vote a pour but d'appuyer, au-delà des grèves, le mécontentement et la forte inquiétude des enseignants et des parents d'élèves quant à la réforme du collège prévue par le ministère. Les enseignants ont salué le travail de Mr Marmiesse qui est dans une situation compliquée pour organiser la rentrée.
Nous mettons la motion à votre disposition (en cliquant sur ce lien MOTION) afin que vous ayez accès en détail aux conséquences directes pour nos enfants au collège Alouette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition proposée par les syndicats enseignants

Lors de ce CA, Mr Marmiesse a évoqué les points suivants :
- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). il s'agissait de simuler un risque majeur de type confinement pour cause de tempête. L'exercice s'est bien passé, il a duré 45 minutes, les élèves ont été confinés dans les classes avec les tables installées verticalement pour protéger les fenêtres.
- Certaines salles sont très mal chauffées avec des températures de 14°C au 2e étage. De même, le gymnase est entre 8 et 12°C, ce qui pose des problèmes lors des activités de type danse, accrosport ou gym pour lesquelles les élèves (et les enseignants) ont froid. Le diagnostic se porte sur un problème de thermostat automatique. Les professeurs insistent auprès du département pour avoir 14-16°C minimum dans le gymnase et 18-19°C dans les salles de cours. Les augmentations des couts de l'énergie ne sont pas en faveur d'une augmentation de la température. Le département va néanmoins vérifier s'il s'agit d'une panne du thermostat ou pas.
- l'autoévaluation du collège a été envoyée au rectorat. Elle a été rédigé par Mr Marmiesse et Mme Lévèque, ainsi que les professeurs. La FCPE a également apporté sa contribution. Des évaluateurs externes sont maintenant attendus et le rapport final sera rendu fin juin. Il permettra de définir le projet d'établissement pour les 5 années suivantes.

La FCPE a posé 2 questions lors de ce CA
- Concernant les toilettes dégradées et les vols dans les cartables : l'équipe de vie scolaire n'est pas assez nombreuse pour surveiller tous les sacs. Les élèves peuvent déposer leur sac sous le préau près de la cantine lors de la pause méridienne, zone un peu plus "sécurisée" par la présence d'AED pour le passage au self. Une réflexion est en cours avec le Conseil de Vie Collégienne sur des solutions mais la vigilance de chacun est nécessaire. Nous vous invitons à en discuter avec vos enfants et à signaler tout vol à la vie scolaire.
- Protocole de signature de décharges pour les parents : la grève de jeudi dernier a mis en évidence des difficultés importantes pour les parents qui souhaitent autoriser leur enfant DP4 ou DP5 à sortir de l'établissement pour déjeuner à l'extérieur. En effet, ils doivent se présenter au collège pour signer une décharge uniquement aux heures d'ouverture du portail. Cela est très contraignant et n'est pas possible pour certains d'entre nous. Le plan vigipirate rend obligatoire la vérification d'une pièce d'identité pour rentrer dans l'établissement, ce qui contraint un AED à venir chercher chaque parent qui se présenterait. Conscient de cette difficulté, Mr Marmiesse propose la mise en place d'un groupe de travail afin de trouver des solutions pour simplifier les décharges. Nous y répondons favorablement.

Les professeurs d'EPS réitèrent leur demande concernant le plateau sportif aujourd'hui inutilisable car dangereux : des moisissures sur le revêtement le rende trop glissant. Ce sujet est évoqué très régulièrement depuis 6 ans et le département n'a toujours pas solutionné le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire