Commission Restauration du 10 avril 2025
Voici le CR de la dernière commission restauration.
Cette commission s'est tenue en présence de l'équipe cuisine du collège Alouette (le chef Rodolphe LOZANA et son équipe Laurent BEUTIS, Gabriel BONNIN et Gilles PENEL) et de la chef du collège Berthelot ainsi que des gestionnaires de ces 2 établissements et de parents d'élèves de l'Alouette (Karine DUMAZE et Carole PULIDO) ainsi que du collège François Mitterrand.- Les parents de l'Alouette évoquent des quantités insuffisantes dans les assiettes pour certains élèves, notamment ceux de 3e, plusieurs retours de parents auprès de la FCPE et plusieurs délégués élèves l’ont signalé lors des conseils de classe du 2e trimestre. Le grammage est validé par le département et une assiette témoin est préparée afin de s’assurer que la quantité servie correspond au grammage recommandé. Les parents proposent de préparer des entrées avec des quantités différentes car les 6e ont généralement moins d’appétit que les 3e. Ils proposent aussi de demander pour le plat chaud si « petite faim/grosse faim ». Cela semble être le cas au collège Berthelot. A essayer à l’Alouette.
Les chefs observent pas mal de gâchis sur certains plateaux. Nous proposons d’impliquer les délégués cantine et les éco-délégués afin qu’ils montent un projet pour sensibiliser leurs camarades à la problématique du gâchis. A voir avec Mme Couchy pour l’Alouette.
- Les parents reviennent aussi sur l’augmentation du tarif qui a été annoncée après la date de la mise en place de la nouvelle tarification. Les collèges ont été également prévenus trop tard, le vote au niveau du département ayant eu lieu le 31 mars pour une mise en application le 1er avril ! Ils nous informent également que les collèges devront reverser 85% de cette augmentation au département, il ne leur restera que 7 centimes d’augmentation par élève. Nous signalons qu’il ne s’agit donc pas uniquement d’une augmentation des coûts « pour faire face à l’inflation et améliorer la qualité dans les assiettes » contrairement à la communication du département. C’est un sujet qui sera évoqué en CA.
Le chef nous signale aussi que cette augmentation va compliquer leurs achats à cause du risque important d’avoir des parents qui n’inscrivent plus leurs enfants à la cantine. En effet, les tarifs pour acheter les matières premières sont dépendantes des volumes d’achat.
- Le problème des verres qui semblent sales est dû à une panne sur une machine de séchage. Il s’agit simplement de calcaire. La machine a été réparée et les verres seront passés au vinaigre pendant les vacances afin de leur rendre leur brillance.
- Le chef alerte sur les difficultés à venir pour l’approvisionnement en fruits. La saison ne semble pas très bonne et il craint une explosion des coûts, en particulier sur les fruits d’été.
- Le collège sera établissement testeur sur le poulet (1er et 8 octobre 2025) pour les prochains marchés publics. Il propose aux parents de s’impliquer. Nous répondons positivement.
- Repas brésilien pour jeudi 17 avril (journée Solidarité)
Nous validons ensuite les menus jusqu’à la fin de l’année.
- La gestionnaire de Berthelot signale que le flan courgettes-pois chiches n’a pas du tout été apprécié : ce plat ne s’est pas tenu à la réchauffe, il a rendu beaucoup d’eau et n’était pas du tout appétissant. Nous confirmons. Il est donc supprimé des prochains menus. Nous validons la proposition de M LOZANA de remplacer ce plat par des nuggets végétaux qui ont beaucoup plu aux élèves.
Prochaine Commission le 12 juin
Commentaires
Enregistrer un commentaire