Les différentes Commissions au Collège
Il existe plusieurs commissions dans lesquelles les parents interviennent. Certaines nécessitent d'être un membre élu, d’autres uniquement d’être adhérent à une association de parents d’élèves.
Pour chaque commission ou conseil, il faut 1 suppléant pour chaque parent membre.
Le Conseil d'Administration (CA)
Il y a 7 parents titulaires et 7 parents suppléants élus
Le conseil d'administration est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il est composé notamment de membres de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves). Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions ou donner son avis sur des sujets particuliers.
Les CA ont lieu en semaine, à partir de 18h. Ils doivent durer 2h maximum et sont suivis d'un moment convivial avec l'ensemble des représentants.
Le Conseil de discipline et la Commission Educative
Il y a 3 parents titulaires (obligatoirement membres ou suppléants du Conseil d’Administration)
Ils sont composés de membres de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves).
La commission éducative examine la situation d'un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. La commission propose alors des mesures éducatives.
Le conseil de discipline de l'établissement est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l'établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.
Le conseil et la commission se réunissent uniquement si nécessaire sur le temps scolaire ou en fin de journée.
La Commission Permanente
La commission permanente au collège est composée de membres de l'établissement et de représentants élus des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves.
Il y a 3 parents titulaires obligatoirement membres ou suppléants du Conseil d’Administration, c’est-à-dire des élus
Cette commission se réunit au minimum 1 fois par an pour discuter de la répartition des heures d’enseignement dans les différentes sections pour l’année suivante. Au collège, nous avons par exemple du latin dès la 5ème, de l’allemand en 6ème mais également des cours en demi-groupes en sciences et SVT en 5ème et des heures supplémentaire en histoire géo en 4ème.
La proposition de la commission est ensuite soumises à l'examen du conseil d'administration.
La Commission Permanente a lieu une fois par an.
Le Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Il y a 3 parents titulaires .
Il est composé du principal, des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des enseignants, des parents d’élèves et des élèves, désignés par le principal sur proposition des membres du CA appartenant à leurs catégories respectives, ainsi que les représentants de la commune et de la collectivité territoriale de rattachement au sein de ce conseil.
Le CESC contribue à l'éducation à la citoyenneté, prépare le plan de prévention de la violence, propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion, définit un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
Il se réunit à la demande du chef d’établissement ou du CA, sur le temps scolaire.
La Commission Restauration
Elle est composée du chef de cuisine du collège Alouette (cuisine centrale), du gestionnaire et de son assistante, des représentants des collèges dépendants de la cuisine centrale (chef, assistant ou gestionnaire) et de 2 représentants des parents d’élèves.
Il y a 3 à 4 réunions par an sur le temps scolaire (souvent de 13h45 à 15h30).
Nous bénéficions cette année d’un nouveau chef très concerné par son poste, qui souhaite proposer des repas goûteux et équilibrés à nos enfants et cette commission sera également l’occasion d’échanger avec lui. Conscients de la mauvaise image de la cantine du collège, l’équipe a proposé aux parents d’élèves de venir évaluer la qualité des menus proposés en accueillant 2 parents 1 fois par mois, le jour de notre choix, pour un montant de 4€ par parent. Cela sera l’occasion de goûter ce qui est proposé aux élèves et d’aider à améliorer l’alimentation de nos enfants.
La Commission Hygiène et Sécurité (CHS)
Elle est constituée du principal et de son adjoint, du gestionnaire, du conseiller principal d’éducation, du chef de travaux, du représentant de la collectivité territoriale de rattachement (un élu), des membres désignés lors du 1er Conseil d’Administration (2 représentants du personnel non enseignant, 2 représentants du personnel enseignant, 2 représentants des parents d’élèves et 2 représentants des élèves), mais également des experts (le médecin de prévention, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier, l’assistant de prévention) et des personnes qualifiées (l’inspecteur du travail, l’inspecteur santé et sécurité, le conseiller de prévention académique et départemental, le représentant de la CRAM et toute personne qualifiée dont la présence permanente ou occasionnelle est jugée utile par la CHS).
Ses compétences s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité et à l’hygiène, comme les plans de sécurité, le programme de prévention des risques, le suivi des registres...
Le Conseil de la vie collégienne (CVC)
Il est composé du principal, des représentants des élèves, d’un représentant des enseignants, d’un représentant des personnels de l’établissement et d’un représentant des parents d'élèves
Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
En général, en fin de pause méridienne (12h45-13h30)
Commentaires
Enregistrer un commentaire